Histoire de peintres

Que connaissons-nous des peintres d’autrefois? Les pionniers de l’art qui ont marqué des générations entières. Van Gogh, Waterhouse, Picasso, Monet etc. Ici, je vous présenterai un peintre et son œuvre.

Renoir

(1841-1919)

À ses débuts, Pierre-Auguste Renoir apprend la peinture sur porcelaine et d’autres techniques d’art appliqué. Il entre ensuite à l’Ecole des beaux-arts, puis dans le même atelier qu’Alfred Sisley. Ses toiles, influencées par Courbet, reçoivent à partir de 1864 des succès inégaux au Salon. Ses préoccupations se font alors plus proches de celles des impressionnistes qu’il rejoint plus clairement avec ‘La Grenouillère’ en 1869. Mais, esprit indépendant et en perpétuelle recherche, Renoir se détourne de ses amis et développe un style singulier d’où disparaît la matité pour laisser place à une pâte plus grasse et plus épaisse. Après des séjours en Italie où il s’imprègne du travail des maîtres florentins, il entre dans la période « sèche » ou « ingresque » dont on retient le célèbre tableau ‘Les Grandes Baigneuses’. En 1890, c’est la période « nacrée » et celle des ‘Jeunes Filles au piano’, premier tableau acheté par l’Etat. Malgré des rhumatismes sévères, Renoir ne cesse de travailler, et ses portraits, nus féminins et scènes de la vie contemporaine, rencontrent enfin le succès auprès du public. Renoir laisse après sa mort plus de 4.000 tableaux. Il meurt, en rejoignant sa femme Aline Charigot qui fut à plusieurs reprises sa muse, le 3 décembre 1919.

Source: http://www.jesuismort.com/biographie_celebrite_chercher/biographie-auguste_renoir-1017.php

Histoire de peintres pierre-auguste_renoir-233x300 aline-charigot-241x300 jeune-fille-qui-se-peigne-248x300 danse-a-bougival-159x300

la-loge1-240x300  le-dejeunier-des-canotiers

 

Pablo Picasso


(1881-1973)

Picasso a ainsi commencé la peinture dès son plus jeune âge et réalise ses premiers tableaux dès huit ans. En 1896, il entre à l’école des Beaux-Arts de Barcelone. Signant d’abord du nom de son père, Ruiz Blanco, il choisit finalement d’utiliser le nom de sa mère, Picasso, à partir de 1901.

La période bleue correspond aux années 1901-1903. Elle tire son nom du fait que le bleu est la teinte dominante de ses toiles à cette époque, qui a débuté avec le suicide de son ami Carlos Casagemas ce qui explique qu’elle soit marquée par les thèmes de la mort, de la vieillesse et de la pauvreté.

À partir de 1904, il s’installe à Paris, au Bateau-Lavoir. Il y rencontre sa première femme : Fernande Olivier. C’est le début de la période rose. Comme précédemment, c’est l’utilisation des teintes rosées dominantes qui explique cette dénomination. Les thèmes abordés restent mélancoliques et dominés par les sentiments ; on y trouve aussi de nombreuses références au monde du cirque. Picasso privilégia pendant cette période le travail sur le trait, le dessin, plutôt que sur la couleur.

De 1906 à 1914, il réalise avec georges braque des peintures qui seront appelées cubistes. Elles sont caractérisées par une recherche sur la géométrie et les formes représentées : tous les objets se retrouvent divisés et réduits en formes géométriques simples, souvent des carrés. Cela signifie en fait qu’un objet n’est pas représenté tel qu’il apparaît visiblement, mais par des codes correspondant à sa réalité connue. Un même personnage sera par exemple représenté à la fois de profil et de face. Par la suite, les peintures sont devenues des collages, intégrant diverses sortes de matériaux (tissu, carton…).

 Site officiel: http://www.picasso.fr/fr/picasso_page_index.php

 

picasso_portrait_de_franoise-223x300

art-picasso-les-demoiselles-davignon-1907-300x225

 

guernica-300x135

peinture-pablo-picasso-maternite-img-225x300

Van Gogh

self-portrait-233x300

Van Gogh est né le 30 mars 1853 et mort le 29 juillet 1890, à l’âge de 37 ans. Ce fut un peintre persévérant et exceptionnel, qui a consacré une grande partie de sa vie à la recherche de l’art et de son style. Sa vie fut souvent empreinte de situations très difficiles, due à sa santé mentale fragile, mais rien ne l’a empêché de se trouver un atelier et de peindre. Si vous voulez en savoir plus à son sujet, voici deux sites internet recommandés:


1) http://www.vangoghmuseum.nl/vgm/index.jsp?page=paginas.talen.fr
2)https://fr.wikipedia.org/wiki/Vincent_van_Gogh

 

arbre-van-gogh-300x237

terrasse-van-gogh-236x300

ciel-van-gogh

self-portrait-233x300

 

 

Lesbizousdeperles |
Festival de provence |
Chantal15 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Ardcrew
| Beer888
| Gwen Maugan